Apt, capitale du Luberon
Apt est situé au coeur du Parc naturel Régional du Lubéron, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon. Cette agréable ville typiquement provençale est réputée pour la qualité des produits de son terroir, Apt a l honneur d être classé "site remarquable du goût",c est également la capitale mondiale du fruit-confit !Le Pays dApt à la nat ure intacte, est un paradis pour les randonneurs. Découvrez son patrimoine cuturel, partagez lart de vivre des habitan ts des villages perchés et visitez le marché dexception dApt, fameux depuis le Moyen-Age.
Le Charme de Apt
Apt vous séduira également par le charme qui se dégage des petites rues de la vieille ville : fontaines anciennes, hôtels particuliers et petites placettes ombragées font partie du décor...
Le marché d Apt
En 1996, le label « marché dexception français parmi 100 marchés de France» a été décerné au Marché dApt pour so n atmosphère, sa permanence, et son originalité. Retrouvez tous les parfums et senteurs de Provence mêlées aux délicat es épices dOrient. Déambulez avec nonchalance le long d étals de produits régionaux de qualités. Tous les samedi matin Tous les samedis matins et tout au long de lannée, dès les premières heures du matin, les Apté siens se pressent sur le Marché. Puis, les habitants des villages du Luberon les rejoignent. Et enfin les touriste ne peuvent résister à lappel bruyant et coloré de la Provence. Vous y trouverez aussi le Marché paysan qui a lieu tous les mardis matins, d avril à décembre, cours Lauze de Perret. Lappellation Marché Paysan correspond à un statut que les agriculteurs vendeurs doivent respecter.
Les monuments d Apt
L hotel Colin d Albertas
Le Palais Consulaire Colin d Albertas fut construit et orné dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Pur chef d oe uvre de l art baroque provençal, il est contemporain de la venue d Anne d Autriche en pèlerinage à Apt. Monument hist orique classé d exception, pour ses fresques d une trés belle qualité d ou l intégrité de sa conservation est remarqu able. Le premier étage est l étage noble et constitue la partie la plus éblouissante de cet hôtel : quatre grandes sal les décorées de stucs somptueux et de peintures séduisantes sont proposées à votre curiosité. Situer au 10 Place du Septier l hôtel accueil ses visiteur en juillet et en août à 11h et à 16h
La Cathédrale Sainte-Anne
Au centre de tous, la cathédrale Sainte-Anne. Une cathédrale qui nen est pas une, dailleurs. Apt a perdu en 1801 son titre dévêché, et sa cathédrale est alors devenue basilique. Au cur de la cité, lédifice a été établi sur les restes du forum romain. La crypte inférieure, encore accessible de nos jours, est un reste de lantiquité. Au-dessus , la crypte supérieure a été aménagée à lépoque romane, pour permettre ladoration des reliques de Sainte Anne, la m ère de la Vierge Marie. La tradition orale fait remonter le culte de Sainte-Anne à l époque de Charlemagne. Anne d Au triche obtient une partie des reliques en 1623. En reconnaissance de la naissance de son fils, le futur Louis XIV, el le se rend en pèlerinage à Apt en 1664. A visiter : Les 2 cryptes superposées d époque Mérovingienne, la Chapelle royale, le Trésor de Sainte-Anne et son voile de 1096, le vitrail central, La Sainte Famille de Mignard. Chaque année, vers le 26/07 (Sainte-Anne), la ville d Apt fête sa sa inte patronne lors d une procession.
Les musées
Le Musée d Archéologie et d Histoire du Pays d Apt
Le bâtiment, installé dans un bel hôtel particulier(en faitl ancienne cure) de la fin du XVIIIème siècle, s élève s ur les vestiges du théâtre gallo-romain. Les collections présentées au public ont eté récolté par Lazare, Brunel, Garci n, les fondateur de l histoire et l archéologie locale.
Musée de l Aventure Industrielle
Lensemble des collections retraçant lactivité économique du Pays dApt : faïence, fruits confits, et ocres est ex posée dans ce nouveau musée. De lartisanat à lindustrie, lhistoire de lessor, des crises, et des mutations est con tée au moyen dexpositions sur loutillage, les produits et les techniques.