Le grand Luberon

Formé de calcaires marneux qui lui donnent son aspect arrondi (Hauterivien).

Autour de Grambois, de Montfuron, de Forcalquier, l'Oligocène composé de calcaires en plaquettes, gypse, lignite, argile, dolomie a donné lieu à des exploitations minières.

En 2000 s'est ouvert à Saint-Maime le musée « Mines et mineurs de Haute Provence » sur le thème de l'évocation de l'exploitation des mines de lignite en Haute Provence et de la mémoire ouvrière.

Tout au nord, près de Manosque, la société Géostock a exploité la présence de couches épaisses de sel pour réaliser un stockage d'hydrocarbures liquides pour la réserve stratégique de pétrole. Vingt six cavités ont été creusées par lessivage du sel, les profondeurs se situant entre 338m et 1153 m. La capacité de stockage est de 422 000 mètres cubes. Geostock et Gaz de France se sont associés pour créer la société Géométhane qui stocke le gaz naturel dans sept cavités, dans les mêmes couches de sel, dont le volume total est de 500 000 mètres cubes. Après trois ans d'études, la construction d'un nouvel oléoduc souterrain va démarrer en septembre 2006 pour garantir un déstockage complet en moins de six mois. Le chantier, évalué à 115 M €, durera un an. Enfouie sous 1,20 m de terre, la future canalisation suivra l'ancienne sur la majeure partie du tracé. Mais elle n'a pas eu l'autorisation, contrairement aux deux premières, de traverser l'étang de Berre qu'elle contournera par la plaine de la Crau. Ce détour a provoqué la colère des arboriculteurs et des viticulteurs, qui se voient amputés de terres productives.