Lourmarin
L'un des plus beau village de France
Le village se situe à la sortie d'une combe portant sont nom, la combe de Lourmarin, passage entre le petit et le grand Luberon rejoignant le village de Bonnieux à 11 km au nord. Il fait partie des plus beaux villages de France.
Lourmarin est situé dans le pays d'Aigues, dans la partie sud du Luberon, dans le département du Vaucluse. Classé parmi les plus beaux villages de France, le village accueille de nombreuses vedettes qui possèdent des merveilles de bastides perdues dans le Luberon !
Les points d'intérêt de Lourmarin
- Le château : Un des plus beaux châteaux de notre région, cet édifice est à dominance période Renaissance. Restauré en 1920, il peut être visité. A voir, tour carrée d'entrée avec son escalier à vis sur pilier à triple torsade, ses façades, ses terrasses & bassins ainsi que des meubles anciens et des faïences.
- Eglise Saint-André et Saint-Trophime : Construite au XIème siècle, il ne reste que quelques éléments de cette époque. De nombreuses modifications ont été apportées au XIVème siècle qu'au XVIème siècle sous l'impulsion de la famille Agoult. L'église est ensuite utilisée seulement par les protestants jusqu'au XVIIème siècle, date à laquelle elle sera rendue au culte catholique. A l'intérieur on peut admirer une "chapelle du seigneur" édifiée au XVIème siècle sous l'impulsion de la famille d'Agoult, un voûtement de style gothique ainsi que des piles fasciculées.
- Tour de l'horloge : Dominant la commune, la Tour de l'horloge, également appelé "beffroi", a été construite au XVIIème siècle sur des vestiges de château féodal. Il s'agit en fait d'un clocher-mur abritant l'horloge publique, abritant une cloche fondue à Carpentras de 57 cm de haut et 70 cm de diamètre. L'édifice a été classé monument historique en 1942.
- Le Temple protestant : La première pierre du temple fut posée en 1806. Cet édifice est le plus grand du Vaucluse. Il possède un orgue monumental qui aurait été installé vers 1840.
- Fontaine Laurent-Vibert : Offerte par la fondation Laurent-Vibert, cette fontaine est située sur la place du Temple, elle a été réalisée durant la seconde guerre mondiale, par un hôte du château Louis Didron. La fontaine représente trois masques évoquant sous forme de métaphores : le Rhône, La Durance et le Luberon, qui déversent l'eau dans un grand bassin où la mousse pousse à merveille.