Vacances dans le Luberon

La meilleure façon d'organiser ses vacances

Vous aimeriez passer vos vacances dans le Luberon et vous cherchez donc une location saisonnière pour votre séjour dans le Luberon.

Plusieurs type d'hébergements sont susceptibles de vous interresser pour vos vacances dans le Luberon :

  • Un gîte, ou gîte rural, est un lieu ou une maison, souvent en campagne, où l'on peut temporairement être logé. Le concept est également appelé Tourisme rural se généralise partout en Europe. En France, une grande partie des gîtes est labellisée par la Fédération Nationale des Gîtes de France fondée en 1955, qui vise à assurer une qualité d'accueil répondant à des critères précis. D'autres gîtes sont labellisés Accueil Paysan, Clévacances ou 'Fleurs de soleil'.En Belgique, la Fédération des Gîtes de Wallonie poursuit les mêmes buts, il en est de même au Québec (Canada) où le gîte est une résidence privée exploitée comme établissement d'hébergement offrant au plus 5 chambres et dont le prix de location comprend le petit déjeuner servi sur place. Également appelé Couette, Café ou encore Bed & Breakfast, c'est l' équivalent de chambre d'hôtes en France -
  • Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille des voyageurs pour une ou plusieurs nuitées. Elle propose un accueil généreux et personnalisé. La chambre fait l’objet d’un loyer. Les hôtes sont accueillis comme des invités dans la maison qui les reçoit. On parle également de maison d'hôtes ou de bed and breakfast. C'est une des formes du tourisme rural avec les gîtes, les fermes-auberges... Même s'il existe aussi des chambres d'hôtes en ville.
  • La location saisonnière est une forme particulière de location d’un 'immeuble d'habitation meublé' (maison individuelle, appartement, etc.). Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil et les dispositions de l'article L121-1 du Code de la consommation. Sa durée, son prix et les conditions de son contrat sont fixés par l'ensemble des parties (Propriétaires, locataires et agence). Dans la pratique, c'est le propriétaire avec l'agence qui défini les périodes, durée et conditions auxquelles ils présenteront le bien à louer, au locataire d'accepter ou non.